Une entreprise a besoin de l’implication de toutes les forces qui la composent pour développer ses performances. Pour cela, il est donc nécessaire qu’ils soient motivés, mais de nombreux managers se demandent ce qu’est la motivation.

On peut le définir simplement comme une réserve d’énergie qui permet de déployer de l’enthousiasme, de la créativité, de l’assiduité et de la persévérance. Cette réserve d’énergie, permet d’aller chercher dans les compétences et de les mettre au service d’une mission, d’un projet.

L’impact du climat de travail sur la motivation des collaborateurs

Il est important de préciser tout d’abord que vous ne pouvez pas motiver une personne, puisque la motivation est propre à chaque individu. En effet, vous ne pouvez pas forcer un collaborateur à être motivé, en revanche vous pouvez tout à fait créer des conditions favorables pour générer de la motivation. Pour en savoir plus, des formations sont dispensées par des cabinets spécialisés également dans la gestion de crise, sont disponibles pour vous aider à développer et accroître vos compétences pour motiver vos collaborateurs et améliorer la performance de votre entreprise.

Dans les conditions nécessaires, cela passe par l’environnement, les sollicitations d’une situation, mais aussi par la qualité de la relation du manager avec ses collaborateurs. Ce qui va finalement faire la différence, c’est comment et pourquoi la personne a envie d’agir. quels sont les besoins des collaborateurs et quels sont les réponses qu’ils vont trouver dans cet environnement.

Le climat de travail a un rôle important pour la performance d’une entreprise. Pour les collaborateurs, travailler dans bon climat améliore leur satisfaction. De plus, cela limite le stress, il influence donc aussi bien leur motivation que leur bon comportement au travail et leur façon de communiquer.

Un bon climat de travail est générateur d’innovation, boost la créativité et la prise de risque. Il suscite même un engagement plus fort de la part des salariés.

Et, pour l’entreprise, avoir des collaborateurs heureux et engagés au travail a un impact positif sur la productivité, sur la qualité du service à la clientèle et sur son adaptabilité au changement.

Motivation extrinsèque et intrinsèque : laquelle choisir ?

La motivation extrinsèque est l’action provoquée par une circonstance extérieure à l’individu, comme par exemple la punition ou la récompense, et la pression sociale. Dans ce cas, l’individu n’agit pas mais réagit pour fournir le minimum d’énergie pour remplir sa mission.

Avec ce type de motivation, l’objectif pour le collaborateur est d’obtenir soit une reconnaissance de la part de son supérieur, ou une gratification comme une augmentation de salaire, ou d’éviter d’être sanctionné pour un travail non réalisé. Ainsi, ce type de motivation assure le fonctionnement minimal de l’entreprise, mais ne permet pas d’augmenter les performances globales.

Le deuxième type de motivation est intrinsèque, cela consiste à ce que l’action soit uniquement conduite par la recherche du plaisir et l’intérêt que l’individu trouve à accomplir cette action, sans attendre de récompense externe.

Ainsi le fait même de réaliser cette activité satisfait celui qui l’exerce, cela peut être par exemple pour un chercheur l’envie d’apprendre. Ce type de motivation pousse l’individu à se surpasser et à faire des efforts.

Pour tout individu, la recherche du plaisir rend heureux, et un collaborateur heureux est donc une force pour l’entreprise. De plus, une étude a démontré que les collaborateurs heureux sont 31% plus productifs, leur taux d’absentéisme est divisé par deux, et ils sont 55% plus créatifs.

Ainsi, il est beaucoup plus intéressant et judicieux de stimuler la motivation intrinsèque plutôt qu’extrinsèque de vos collaborateurs.

X.D.