La gestion des conflits est un enjeu important du management. Il peut arriver que des situations inhabituelles vous amènent à revoir votre mode de fonctionnement. Pour beaucoup l’adaptation à des changements non souhaités peut s’avérer très compliqué.

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Comment lutter face à une situation de crise ?

Il existe plusieurs critères qui peuvent vous alarmer sur la survenue d’une potentielle situation de crise. Il y a notamment un sentiment anormalement important d’urgence, de pression, de tension relationnelle. Face à ces situations, certains pourraient être tentés de nier cette crise, de faire comme si de rien n’était, or cette manière de réagir sert avant tout à essayer de vous protéger vous-même. Car vous pouvez avoir peur de ne pas arriver à gérer le problème ou les conséquences de votre mauvaise communication face à ce problème.

Or, le plus important pour lutter face à une situation de crise, est la qualité de votre communication, ainsi vous n’avez d’autres choix que d’adapter votre management.

Il existe quatre situations où un manager est amené à utiliser la posture que l’on pourrait appeler de commandant. Tout d’abord, c’est lorsqu’il faut fixer le cadre de fonctionnement, puis deuxièmement pour contrôler le respect de ce cadre, puisqu’il peut nécessiter un recadrage. Troisièmement, c’est la décision finale, et enfin un manager peut adopter la posture de commandant pour la gestion d’une situation d’urgence.

Cependant, vouloir commander, sans préparer le terrain serait une erreur majeure qui risque d’aggraver encore plus la situation, il y a tout d’abord des fondamentaux à mettre en place. Une situation de crise, est une situation qui implique un changement de cadre. Mais si la situation est très urgente et qu’elle nécessite des actions immédiates, alors il faudrait que vous expliquiez de façon claire et concise qu’elle est l’urgence et utiliser un style de management directif. Par contre, une fois ces actions mises en place et l’urgence contenue, il faut remercier et féliciter votre équipe.

Cependant, ces situations très urgentes, sont généralement assez rares. La plupart du temps, une gestion de crise va nécessiter la mise en place d’actions qui s’inscriront dans la durée. Donc la première méthode décrite précédemment ne fonctionnera pas si une adaptation prolongée est nécessaire. D’autres étapes sont nécessaires pour faire face à une situation de crise.

Piloter une situation de crise : les étapes à mettre en œuvre

La première étape, est d’établir un état des lieux complet pour comprendre et analyser l’ensemble des paramètres de cette nouvelle situation. Ensuite, la deuxième étape, est d’exposer clairement cet état des lieux à vos équipes, car si vos équipes ne vous soutiennent pas alors c’est perdu d’avance. Vous devez leur exposer les faits, mais aussi leur dire comment vous vous sentez face à cette situation, il faut exprimer vos émotions, cette étape est même la plus importante, parce que c’est celle qui vous rendra humain aux yeux de vos collaborateurs, et qui va donc accroître votre leadership et leur donner envie de vous soutenir. La troisième étape, une fois les faits exposés, faites participer votre équipe à la recherche de solutions communes pour créer une vraie cohésion et un désir commun de traverser cette crise. Quatrième étape, lorsque vous avez validé ensemble les adaptations et les solutions à mettre en œuvre pour traverser cette crise, envoyez à tout le monde un mail récapitulant ce nouveau cadre de fonctionnement décidé ensemble. Enfin, la cinquième étape, il ne vous restera plus qu’à piloter ce nouveau cadre en le rappelant si nécessaire. En effet, le fait que ce cadre a été validé par votre équipe et vous-même engendrera beaucoup plus d’implication de la part de vos collaborateurs, et le simple fait de rappeler que ces décisions sont communes permettra de gérer toutes les éventuelles sorties de cadre.

Gérer une situation de crise c’est avant tout créer ensemble un nouveau cadre de fonctionnement. Mais le plus important est de valoriser les actions mises en place par vos collaborateurs, n’hésitez pas à les remercier et les féliciter. Lorsque la crise est gérée, marquez le coup de façon formelle. Après avoir traversé ensemble cette crise, cela généra pour l’avenir encore plus de cohésion dans votre équipe.

X.D.