Vous avez déjà entendu parler de ce plat traditionnel de la gastronomie flamande et vous vous demandez de quoi il s’agit et comment le déguster ? Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur le potjevleesch puisqu’on a décidé de tout vous dire à son sujet dans cet article.

C’est quoi le potjevleesch ?

Le potjevleesch est un plat traditionnel de la gastronomie flamande. Une origine qui explique bien des orthographes différentes pour un seul et même plat en réalité. Il est vrai que pour nous, francophones, la sonorité de ce plat et la déformation du bouche à oreille ont créé une multitude de graphies différentes pour ce qui signifie littéralement « pot de viande » ou « pot de viandes » (au pluriel) puisque cette recette est un mélange de viandes blanches. Ainsi vous croiserez l’orthographe la plus courante (et que l’on peut considérer comme la plus « officielle ») qui est potjevleesch, mais aussi potjevlesch avec un seul e au lieu des deux, potchevlech, polchevech, etc.

Cela étant dit vous pouvez nous croire, qu’elle que soit la graphie que vous utiliserez, tout le monde comprendra le plat que vous désignez ou duquel vous parlez.

Comment déguste-t-on le potjevlesch ?

Comme vous pourrez le constater sur le site du Domaine Picard sur cette page, le potjevleesch est un mélange de trois viandes blanches (du porc, du poulet et du lapin) mitonnées pendant plusieurs heures et qui est servi froid avec sa gelée. Cela répond à la question que beaucoup se posent parmi les personnes qui n’en ont jamais mangé à savoir qu’il s’agit bien d’un plat qui se mange froid.

La page en question répondra aussi à l’une des autres principales questions qui concernent ce plat traditionnel de la gastronomie flamande, il est généralement accompagné de frites croustillantes (et qui font fondre sa gelée) et / ou d’une salade verte.

Le potchevlech, un plat pas si calorique

Le fait que le potjevlesch soit un mélange de trois viandes blanches, il n’est – ce qui en ravira plus d’une et plus d’un – pas si calorique que cela. Il est bien moins calorique que les charcuteries que l’on peut trouver traditionnellement sur les planches apéritives par exemple. De quoi l’accompagner des frites évoquées auparavant sans pour autant culpabiliser ! Et si vous l’accompagnez uniquement d’une salade verte, on peut même considérer cela comme un repas diététique.

Où déguster un plat comme le polchevech ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour pouvoir déguster ce plat traditionnel. Si vous habitez dans les Hauts-de-France, vous trouverez de nombreux restaurants qui vous proposent entre autres plats à la carte des plats d’origine flamande comme le potjevlesch ou la carbonnade flamande. Si en revanche vous habitez au Sud de Paris, les restaurants qui vous en proposeront seront effectivement beaucoup moins nombreux. Toutefois, si vous voyez des estaminets flamands, vous devriez pouvoir y retrouver cette recette typique. Vous pouvez aussi tenter votre chance dans des établissements qui proposent ce genre de restauration comme ceux des chaînes Au Bureau ou Les 3 Brasseurs par exemple.

Outre les établissements de restauration que vous n’aurez pas toujours la chance d’avoir dans votre région ou près de chez vous, il vous reste la livraison par correspondance. Le Domaine Picard dont nous vous parlions plus haut vous propose une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez retrouver tous les produits de cette charcuterie traditionnelle dont leur spécialité qu’est le potje’.

Maintenant que vous savez où acheter du Potjevleesch comme ici avec le pain de 10 tranches de 1,8 kilogrammes, vous vous demandez peut-être combien de temps vous pouvez le conserver ? Comme tous les produits de charcuterie, vous devrez consommer le potjevlesch rapidement après ouverture sachant que la date limite de consommation est de 25 jours.

Le potjevleesch est une recette qui est généralement dégustée comme nous l’avons vu avec des frites et / ou une salade verte en plat de résistance, mais vous pouvez aussi envisager de la consommer pourquoi pas en entrée avec quelques feuilles de roquettes, des tomates cerises et des billes ou des fines tranches de mozzarella.

Ce plat est généralement synonyme de convivialité et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est tant apprécié dans son pays d’origine et dans les régions du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie toutes proches où il s’est implanté avec beaucoup de succès depuis de nombreuses années désormais.

Crédit image : la photographie utilisée pour illustrer cet article est extraite du site Internet du Domaine Picard pour laquelle vous retrouvez le lien ci-dessus.

C.S