Vous êtes à la recherche d’une bonne idée de planche apéro pour avoir un résultat du plus bel effet à partager avec vos amis ou avec les membres de votre famille que vous allez recevoir prochainement ? Dans cet article nous allons voir une idée de planche apéritif ou plutôt des idées d’aliments et de préparations culinaires qui seront autant de petites choses sympathiques à proposer à vos invités au moment de l’apéritif. Après avoir terminé la lecture de cet article, que mettre sur une planche apéritive est une interrogation qui aura métamorphosé son appréhension. En effet, vous n’allez plus vous demandez ce que vous allez bien pouvoir mettre sur votre planche mais comment choisir parmi toutes les bonnes idées que nous vous aurons soumises. Allez c’est parti !

Planche apéritive traditionnelle

Dans l’inconscient collectif, la planche apéritive est composée de charcuteries et de fromages. C’est tout à fait vrai dans une large majorité de cas et de nombreux établissements qui en proposent mettent tout particulièrement ces deux composantes dans leurs planches pour ravir les papilles de leurs consommatrices et consommateurs souvent friands de ce genre de gourmandises. Ainsi, si vous vous demandez que mettre sur une planche apéritive, vous ferez assurément le bon choix en restant dans quelque chose de classique composé de charcuteries et de fromages. Vous avez le choix, faire du 50/50 avec 50% en charcuterie et 50% en fromage ou faire un léger déséquilibre en fonction aussi des goûts de certaines et certains de vos convives que vous pourriez connaître. À vous de composer en piochant des idées dans les planches à 100% de l’un ou de l’autre que nous allons voir ci-dessous.

Planche pour l’apéritif à base de charcuterie

Comme cela se pratique dans certains bars et restaurants, il existe des planches apéritives composées complètement de charcuterie. C’est le genre de planche qui va plaire particulièrement aux amatrices et amateurs du genre tout comme à celles et ceux qui ne sont pas très branchés fromage. Vous pouvez imaginer en la matière des charcuteries de nature différente en mélangeant des charcuteries maigres comme du jambon blanc fumé, du jambon sec, des andouilles, à d’autres un peu plus grasses comme du salami et bien sûr du saucisson sec. Toutes ces charcuteries découpées et / ou enroulées en fonction de la présentation souhaitée gagneront à être accompagnées de charcuteries pâtissières comme un pâté en croûte ou à déguster sur du pain comme des rillettes ou des terrines que vous aurez pré-toastées ou que vous disposerez avec du pain en accompagnement (qui sera toujours le bienvenu au même titre qu’un ravier de cornichons (et pourquoi pas d’oignons) et pourquoi pas quelques petites tomates et feuilles de salade pour la présentation.

Planche apéro avec du fromage

Là aussi, comme cela se pratique dans certains bars et restaurants, il existe des planches apéritives cette fois-ci composées complètement de fromage. Dans cette seconde optique, rien ne vaut les fromages à pâte pressée, mais les autres sauront tout aussi bien faire l’affaire dans la mesure où vous saurez les mettre en forme de façon élégante sur votre planche et facile à saisir pour les heureux gourmands qui se la feront servir. Ainsi, il n’y aura pas que les Comté, Beaufort, Gruyère, Abondance qui pourront trôner fièrement sur votre planche apéro de fromages. Même si leur côté cassant en fera des cubes moins réguliers que pour leurs prédécesseurs que nous venons d’évoquer, des morceaux d’une Mimolette extra vieille ou d’un Gouda extra vieux seront eux aussi appréciés au bout de leur cure-dent. Vous pouvez même aller jusqu’à des fromages comme le Camembert et tous les fromages du même type, voire des bleus comme un Roquefort ou un Gorgonzola.

Planche apéritive allégée

Vous en connaissez toutes et tous une ou plusieurs personnes qui sont adeptes de la tendance Vegan, ou qui sont au régime une fois sur deux ou qui font constamment attention à leur ligne. Ce n’est pas pour autant que vous n’en appréciez pas leur compagnie. Pour toutes ces personnes qui peuvent en nombre plus ou moins important partager votre table au moment de l’apéro et à qui vous voudriez pouvoir faire plaisir, vous pouvez tout à fait envisager une planche apéritive allégée. Vous pouvez miser sur une forte teneur en légumes (et là tout y passe : tomates, carottes, concombres, radis… le tout découpé en bâtnnets à tremper dans une sauce allégée elle aussi) mais pouvez aussi miser sur des viandes ou charcuteries maigres voire du poisson comme du saumon en lamelles, des toats d’un tarama fait maison, etc.

On se fait une planche à thème / originale ?

Vous voulez sortir des sentiers battus et proposer une planche apéritive originale ? Vous pouvez soit regrouper sur une planche des éléments et aliments que l’on n’a pas l’habitude d’y trouver, soit trouver un thème donné. Par exemple, vous pouvez rendre hommage à la gastronomie italienne en ne choisissant que des fromages (Parmesan, Ricotta, Gorgonzola…) et charcuteries (Coppa, Mortadelle, Bresaola…) de ce pays qui bénéficie tout comme l’Hexagone d’un riche terroir charcutier et fromager.

Et si on mélangeait les planches apéritives ?

Dernière option d’originalité, mélanger des charcuteries et des fromages avec des ingrédients et préparations plus allégées pour faire plaisir à tous vos invités qui y trouveront nécessairement leur compte et qui pourront, même dans le cadre d’un apéritif, manger équilibré. Et voilà, vous devriez désormais trouver aisément votre idée de planche apéro si vous vous demandiez que mettre sur une planche apéritive !

N.O