La tendance vegan a réussi à s’imposer et façonne, aujourd’hui, le mode de vie des Français. Cette dernière, dans un premier temps, a fait son apparition dans le domaine de la nutrition et ne cesse depuis de conquérir de nombreux secteurs d’activité.

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Que signifie une alimentation « vegan » ?

Adopter une alimentation vegan, c’est renoncer à tous les produits d’origine animale. C’est également suivre un régime respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Pour mieux comprendre, un vegan ne consommera pas de poissons, crustacés ni de viandes. En clair, la tendance vegan n’accepte aucun produit résultant de l’exploitation animale comme le lait, le fromage et le miel par exemple. Toutefois, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour remplacer certains produits d’origine animale. Ces solutions alternatives ont permis de réaliser une avancée considérable dans le véganisme. C’est pourquoi, de nouvelles techniques de cuisson et nouveaux menus ont été mis en place pour inciter certains consommateurs à sauter le pas.

De nos jours, nous retrouvons de plus en plus fréquemment des restaurants vegans, des quartiers vegans et même du vin vegan ce qui peut paraitre totalement fou. Bref, pourrons-nous reconnaître que nous n’avons pas vraiment le choix d’accepter cette tendance vegan déjà bien ancrée dans notre société. On pourrait alors se demander : De quoi se nourrit un vegan dans ce cas ? Un vegan adopte principalement une nutrition à base de légumes et de fruits frais. Au quotidien, il va se tourner vers des aliments comme des produits à base de soja, des céréales, des fruits à coque ou encore des légumineuses. Nous pouvons dès lors avancer que le véganisme s’inscrit comme étant un véritable mode de vie aujourd’hui et permet ainsi de dénoncer l’exploitation animale.

Le vegan s’installe dans le secteur des cosmétiques

De nos jours, le secteur de la cosmétique a également dû s’adapter à une tendance vegan plus fleurissante que jamais. Pourrons-nous désormais dire que la tendance vegan fait partie intégrante de l’univers de produits cosmétiques. Une chose importante à savoir, est que pour réussir dans un secteur d’activité, il faut savoir adapter son offre en fonction des changements des habitudes de consommation et de la demande. Aujourd’hui, nous avons affaire à des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers le bien-être animal et la tendance vegan. C’est pourquoi, le secteur de la cosmétique a dû redoubler d’efforts pour adapter son offre à la clientèle actuelle.

C’est de cet engagement que les produits cosmétiques vegans sont nés. Des produits qui ne contiennent aucune substance issue de l’exploitation animale. Les entreprises ont alors choisi de remplacer les composantes animales par des ingrédients plus naturels comme les huiles essentielles d’origine végétale ou encore les plantes. Nous pouvons désormais retrouver toutes sortes de produits vegans comme du gel douche, du dentifrice, des gommages et même du maquillage. Certaines entreprises ont su saisir cette opportunité qui leur a permis de totaliser un chiffre d’affaires très élevé. La tendance vegan n’a pas fini de nous surprendre grâce à sa popularité grandissante.

O.M