Au cours de leur vie, de nombreuses personnes sont amenées à apprendre une ou plusieurs langues étrangères. Si certaines le font par plaisir et / ou par envie de se familiariser avec une nouvelle culture, beaucoup de personnes le font de façon plus pragmatique car elles ont besoin, le plus souvent pour leur métier, d’apprendre une langue étrangère. Vous êtes d’ailleurs peut-être, vous aussi qui lisez ces lignes en ce moment même, dans l’une de ces situations ? Si tel est le cas, il y a des chances que vous ne vous demandiez comment étudier une langue étrangère ? C’est une question à laquelle nous allons apporter quelques éléments de réponse ci-dessous.
De l’initiation…
En France, quand on sort des années lycées, on a généralement eu des cours dans au moins deux langues étrangères et dans une très large majorité des cas, l’anglais fait partie de ces deux langues (l’autre étant généralement soit l’espagnol, soit l’allemand). Si l’apprentissage de ces langues étrangères à cet âge a pour but de vous familiariser avec les bases au niveau de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, vous devriez pouvoir au sortir du lycée comprendre et vous faire comprendre d’une personne parlant une de ces langues. Cela étant dit, à l’exception des personnes qui ont de réelles prédispositions pour l’apprentissage d’une langue étrangère, vous ne tiendrez pas une conversation avec un(e) anglais(e), un(e) espagnol(e), un(e) allemand(e), un(e) italien(ne) avec autant de facilité que vous pouvez le faire tous les jours en français. En d’autres termes, vous ne serez pas « fluent » comme on dit souvent.
… à des objectifs plus poussés
Si vous voulez en revanche pouvoir échanger avec des étrangers et leur parler comme s’il s’agissait vous aussi de votre langue maternelle ou presque, il va falloir un apprentissage beaucoup plus poussé de la langue en question. Et si de nombreuses personnes s’y essaient par leurs propres moyens à la faveur de quelques guides faciles à trouver dans le commerce ou sur Internet, si on veut vraiment avoir un bon niveau dans une langue étrangère, il faut se tourner vers un centre d’apprentissage en langue étrangère comme Atout Langues Sud par exemple. Avec un tel centre de formation, vous apprendrez à maîtriser la ou les langues de votre choix grâce à un cours de langue étrangère et un enseignement parfaitement adaptés pour une bonne assimilation des rouages de base de la langue en question, jusqu’à ses mécanismes plus complexes.
Qu’il s’agisse d’apprendre un anglais professionnel pour lancer votre entreprise et avoir des échanges quotidiens ou fréquents que vous pourriez avoir avec des client(e)s anglo-saxons par téléphone ou en visio, d’apprendre le chinois parce que votre métier vous oblige à vous rendre fréquemment en Chine, d’apprendre l’italien parce que vous avez rencontré votre âme sœur lors de vos dernières vacances en Italie, d’apprendre le japonais parce que vous êtes véritablement fan de la culture nipponne à tel point que vous aimeriez mieux la connaître et que vous envisagez d’y passer plusieurs séjours, voire de vous y installer un jour… toutes les raisons sont bonnes pour suivre un cours dans une langue étrangère de manière à pouvoir communiquer parfaitement dans celle-ci.
C.S