La corrida se présente comme étant un spectacle riche en couleurs, des banderilles multicolores aux tenues dorées du torero jusqu’à la muleta rouge. Pourtant, ce spectacle coloré n’est pas perceptible de tous.

L’origine de cette croyance

Le fait même que les taureaux puissent devenir agressifs à la vue de la couleur rouge est une idée reçue. En effet, à partir du moment où les corridas ont commencé à prendre de l’ampleur, certains se sont fait à l’idée que les taureaux n’aimaient pas la couleur rouge. On retrouvait cette couleur sur la cape du torero qui permettait de provoquer le taureau et ainsi lui planter des banderilles sur le dos. Pour ceux qui ignorent la pratique de la corrida, c’est une coutume ancestrale qui a lieu principalement en Espagne, au Portugal et dans le sud-ouest de la France. Mais qu’est-ce que la corrida véritablement ? On pourrait la définir par une course de taureaux et mettant en place un combat entre un homme et un taureau.

Le but du spectacle étant de d’affaiblir le taureau avant de le mettre à mort. C’est pourquoi, la corrida a été vivement critiquée et encore plus ces dernières années, les défenseurs de la cause animale ont alors crié à la barbarie. En France, il est tout à fait possible de pratiquer la corrida mais seulement dans le sud et plus précisément de la ville de Bordeaux à celle de Fos-sur-Mer.  Mais pourquoi dit-on que les taureaux n’aiment pas le rouge ? Le torero dispose d’une cape rouge qu’il agite devant le taureau pour ainsi le provoquer et susciter des réactions pour amuser le public. On pense que le taureau deviendrait incontrôlable à la vue du rouge car elle lui rappellerait le sang.

Quelle explication scientifique peut-on donner ?

Vous avez sûrement déjà entendu dire que les capes rouges des toreros permettaient de rendre les taureaux plus agressifs et donner un spectacle haut en couleur aux spectateurs. Cependant, beaucoup de personnes ignorent que les taureaux sont en réalité incapables de différencier les différentes nuances de couleurs. Ils aperçoivent seulement les nuances de noir et de blanc et confondent donc le rouge et le noir. Pour mieux comprendre, leur rétine est composée de bâtonnets, qui sont des cellules sensibles à la lumière. Ces mêmes bâtonnets contiennent tous le même pigment.

Pourquoi les taureaux paraissent-ils agressifs alors ? Tout simplement, le torero exécute des mouvements devant lui et lui plantent des banderilles sur le dos, qui ne réagirait pas face à ça ? C’est pour cette raison, que l’animal devient alors de plus en plus agressif en raison de la souffrance provoquée par le torero. Que ce soient les tenues dorée, les draps rouges ou encore les banderilles aux couleurs vives, ils ne sont là que pour divertir les spectateurs et donner l’impression d’un véritable show. De plus, il faut savoir qu’à l’origine la fameuse cape rouge était en réalité blanche. On a fini par adopter la couleur rouge car elle était plus facilement visible pour le public assis dans les gradins de l’arène.

Retrouvez toujours sur notre Blog Divers, un autre article portant sur: La mer est-elle réellement bleue ? 

O.M