La curiosité vous a-t-elle déjà amenée à vous poser la question suivante : La mer est-elle réellement bleue, ou est-elle transparente ?  Nous avons tenté de vous donner une réponse claire et concise.

Pour plus d’explications scientifiques encore, retrouvez notre article portant sur: Pourquoi la Terre est ronde ?

D’où vient cette couleur bleue ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre une chose c’est que si l’on qualifie la Terre comme étant « la Planète bleue », ce n’est pas pour rien. On pourrait expliquer cela par le fait qu’elle soit recouverte à 71% d’eau et que la couleur apparente, visible à l’œil nu depuis l’espace soit le bleu. Mais savons-nous véritablement d’où vient cette couleur bleue ? Premièrement, l’une des principales raisons serait que la lumière diffuse du ciel réfléchie à la surface de la mer. Et c’est pour cette raison que la mer apparaîtrait plus bleue lorsqu’il fait beau et au contraire qu’elle serait grise par mauvais temps. Beaucoup de personnes sont entièrement convaincus par cette théorie. Cependant, nous allons vous donner une explication scientifique pour expliquer ce phénomène.

L’absorption des longueurs d’onde

Des décennies plus tôt, des spéléologues ont réalisé une expérience et se sont aperçus que même dans une grotte à l’abris du ciel, la couleur de l’eau restait bleue seulement si elle était éclairée par une lumière blanche. Comment peut-on expliquer cela ? Il faut savoir que la lumière blanche, également appelée rayonnement solaire, lorsqu’elle heurte la surface de l’eau, une partie de cette lumière blanche est alors réfléchie pendant que l’autre pénètre dans l’eau. Pour mieux comprendre encore, la lumière blanche est édifiée de plusieurs longueurs d’onde. Et chaque longueur d’onde correspond à une couleur du spectre visible. Par exemple, lorsque les gouttes de pluie forment un arc-en-ciel.

Dans un premier temps, ce sont les ondes rouges et jaunes qui disparaissent lorsqu’elles atteignent entre 10 et 30 mètres de profondeur. Ensuite, aux alentours des 60 mètres de profondeur, c’est la couleur verte qui disparait à son tour.  La couleur bleue, quant à elle, finit d’être absorbée vers 90 mètres de profondeur. Certaines longueurs d’onde dites plus longues comme le jaune, l’orange ou encore le rouge vont être absorbées bien avant par les molécules d’eau qu’elles traversent. Pendant ce temps, la couleur bleue serait la seule à être réfléchie et dispersée jusqu’à nos yeux. Voilà pourquoi la couleur la plus rétractée par la mer est bel et bien le bleu.

Toutefois, il faut aussi se rendre compte de certaines choses. Premièrement, il est nécessaire d’avoir de grandes quantités de longueurs d’onde pour que la couleur bleue puisse être visible. Car, l’eau absorbe faiblement les longueurs d’onde. Par exemple, lorsque vous prenez un verre d’eau, vous pouvez remarquer que l’eau est transparente. Pour que la couleur puisse être apparente, l’eau doit être relativement pure et aucunes particules ne doivent être suspension car elles risqueraient de modifier les propriétés d’absorption des couleurs.

Mais alors comment expliquer les nuances vertes apparentes dans l’eau ? On pourrait expliquer cela par le fait que les eaux soient riches en phytoplanctons photosynthétiques, la couleur bleue serait alors immédiatement absorbée par la chlorophylle, laissant la couleur verte comme seule couleur d’onde.

O.M