Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui continuent de penser que la Terre est plate. Cependant, des théories antiques ont déjà démontré que la Terre était bel et bien ronde.

Quand a-t-on découvert que la Terre était ronde ?

Déjà à l’époque de l’Antiquité et plus précisément dès le VIe siècle, des savants grecs avaient déjà démontré l’hypothèse selon laquelle la Terre serait ronde. Et par la même occasion, les scientifiques en avaient profité pour calculer sa circonférence. Mais c’est Pythagore, le premier à avoir affirmé puis déclaré que la Terre était bien ronde. Toutefois, certains ont préféré s’obstiner et continuer de croire que la Terre est en réalité plate et que c’était le soleil qui tournait autour de la Terre. Puis, à l’époque du Moyen-Âge, cette découverte scientifique a été totalement oubliée en Europe occidentale. Pendant ce temps, les scientifiques musulmans continuaient de partager et tout simplement croire en cette théorie. A l’époque de l’Europe catholique, nombreux étaient ceux qui pensaient que la Terre n’était en réalité qu’un disque plat et entouré d’eau.

C’est aux alentours des années 1200 qu’une vision a permis de faire revenir cette hypothèse au goût du jour. En effet, on raconte qu’une paysanne clairvoyante a eu une vision très précise de ce qu’était la Terre. Pendant cette vision, elle serait sortie de son corps et aurait alors aperçu la Terre sous la forme d’une boule qui se déplaçait dans l’espace. Elle se rappellera même certains détails comme le fait que le Soleil était en fait bien plus gros que la Terre.  Mais il faudra attendre l’époque de la Renaissance, c’est-à-dire au XIIe siècle, pour les européens renouent avec les connaissances scientifiques développées auparavant. Que ce soit la Renaissance ou la Reconquista espagnole, ces événements ont permis de faire remonter ces théories à la surface. Par la suite, Galilée a alors été forcé de contredire sa théorie selon laquelle la terre tournait autour du Soleil.

Les explications scientifiques

2 000 ans en arrière, savants et scientifiques grecs tentaient déjà de démontrer que la Terre était bel et bien ronde. Si les éléments qui composent notre univers comme les étoiles et planètes se présentent sous une forme sphérique, c’est en raison de la gravitation. La gravitation, c’est le fait que deux corps ou deux objets s’attirent mutuellement quel que soit leur nature. Mais comment s’est formée la Terre ? C’était il y a 4,5 milliards d’année, quand un amas de gaz et de poussières a commencé à tourner en cercle dans l’espace. Puis, un élément en a attiré un autre, jusqu’à la formation de planétoïdes.

Ensuite, les roches se sont assemblées les unes aux autres et ont fini par constituer notre planète Terre. La gravitation a ainsi permis de rapprocher les éléments sur Terre au plus près du centre et pour les rendre davantage stable. Aujourd’hui, nous pouvons dès lors affirmer que la Terre est bel et bien ronde. Notamment grâce aux nombreux clichés de notre planète vue de l’espace. Ce fait peut paraître évident pour certains et pour d’autres complètement absurdes. En effet, certains restent persuadés que la Terre est plate et pensent qu’il s’agit là de photos trafiquées.

Toujours dans notre catégorie Blog divers, vous pourrez retrouver notre article sur Qu’est-ce que le féminisme ? 

O.M