Rentrée 2025 : La ministre de l’Éducation Nationale, Élisabeth Borne, a dévoilé lors de sa conférence prévue le 27 août les mesures phares pour la rentrée scolaire, qui verra le retour de 12 millions d’élèves le 1er septembre. La présentation aborde des axes essentiels : la sécurisation du budget, la réforme du contrôle continu, le renforcement de la santé mentale et la formation aux enjeux de l’intelligence artificielle. Ces orientations, en synergie avec les outils et réseaux tels que Canopé, Lumni, Eduscol ou encore Pronote et Classe Dojo, visent à adapter nos établissements aux défis contemporains.
Priorité à la présence des enseignants et au budget de l’Éducation Nationale
L’un des points forts de la conférence a été le réassurance sur les moyens alloués à l’éducation. La ministre a insisté sur la nécessité de garantir la présence d’un enseignant devant chaque classe, malgré une crise d’attractivité persistante. Pour pareilles mesures, la logistique entre le personnel éducatif et des partenariats avec des acteurs comme Manutan Collectivités est primordiale. Ce dossier budgétaire stratégique s’appuie également sur des analyses de terrain et des retours d’expérience concrets.
Les actions envisagées se déclinent selon des priorités précises :
- Maintien des moyens financiers pour un suivi régulier et une adaptation rapide aux fluctuations de l’effectif.
- Déploiement d’un suivi renforcé par les rectorats pour assurer que chaque classe dispose d’un enseignant.
- Collaboration avec les partenaires d’éducation comme Nathan, Hatier et Acadomia pour retenir les vocations.
Pour illustrer ces efforts, le tableau ci-dessous résume les indicateurs clés suivis par l’administration :
Indicateur | Objectif | Responsable |
---|---|---|
Taux de présence enseignant | 100% | Rectorats |
Moyens budgétaires | Stabilité assurée | Ministère |
Partenariats éducatifs | Renforcement des collaborations | Établissements |
Pour en savoir plus, consultez les témoignages sur le système Betharram et les rapports d’inspection académique.
Les efforts de réajustement budgétaire sont illustrés par ce récent qui présente le dispositif complet en action.

Réforme du contrôle continu et valorisation du baccalauréat
La réforme du contrôle continu figure parmi les mesures phares de cette rentrée. La ministre a souligné l’importance de repenser le système pour garantir la crédibilité du baccalauréat, diplôme obtenu par plus de 80% des élèves. Ce changement inclut une sécurisation des modalités d’évaluation pour préserver la confiance des étudiants et des établissements.
Le nouveau dispositif s’articule autour des axes suivants :
- Élaborer un projet d’évaluation détaillé par les proviseurs, avec des critères clairs pour l’intégration dans Parcoursup.
- Modification des modalités de correction pour que les notes inférieures à 8 ne puissent être compensées.
- Mise en place d’ateliers pédagogiques en collaboration avec des plateformes telles que Eduscol et Pronote pour un meilleur suivi des dossiers.
Un aperçu du processus d’évaluation réformé est disponible dans le tableau suivant :
Étape | Action | Date clé |
---|---|---|
Élaboration du projet | Définir les critères d’évaluation | Dès cette semaine |
Application des nouvelles modalités | Révision des notes | Session en cours |
Intégration dans Parcoursup | Actualisation du système | Prochaine rentrée |
Divers retours d’expérience, comme ceux présentés dans des études de cas récentes, témoignent de la volonté de redonner confiance aux filières techniques et générales. Le reportage vidéo suivant offre un point de vue complémentaire sur les défis du contrôle continu :
Bien-Être mental et formation à l’intelligence artificielle pour élèves et enseignants
La santé mentale est désormais au cœur des priorités, avec l’annonce de la nomination d’un conseiller dans chaque département. Cette mesure vise à repérer et accompagner les élèves en difficulté, grâce à un protocole mis en place dans chaque établissement. Le dispositif prévoit également l’identification de deux personnels référents par école.
Parallèlement, la formation à l’intelligence artificielle se renforce. Les collégiens et lycéens suivront des modules pour comprendre à la fois les atouts et les limites de l’IA. Afin d’éviter que cette technologie n’engendre un fossé entre générations, les enseignants « bénéficieront eux aussi d’un vaste programme de formation », avec des ressources accessibles via la plateforme Classe Dojo.
Les axes de cette stratégie comprennent :
- Soutien aux élèves à travers un suivi personnalisé en santé mentale.
- Formation obligatoire pour les niveaux de quatrième, de seconde et de première année de CAP.
- Déploiement de la plateforme Unia pour encadrer les enseignants.
Le tableau ci-après synthétise ces mesures innovantes :
Mesure | Public concerné | Moyen de mise en œuvre |
---|---|---|
Conseiller santé mentale | Élèves en difficulté | Personnel dédié par département |
Formation IA | Collégiens et lycéens | Ateliers et modules pédagogiques |
Programme enseignants | Enseignants | Plateforme Unia |
Les collaborations avec des outils pédagogiques tels que Canopé et Lumni illustrent cette dynamique innovante. Le reportage via met en lumière les réactions des acteurs de terrain. D’autres perspectives sur l’implication parentale et la coordination avec des centres comme Acadomia sont détaillées dans cet article sur les établissements scolaires en Sarthe.
Pour approfondir, découvrez également des analyses complémentaires sur l’engagement familial dans l’éducation dans cet article concernant la convention temps enfant et des retours sur des problématiques sociétales, comme illustré par les questions de féminicide. Enrichir nos stratégies avec des études du cas de l’exemple de Munich souligne la diversité des approches actuelles.
Source: www.sudouest.fr