Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, il est de bon ton et de bon sens de « consommer local ». On limite ainsi les transports, qui peuvent se faire en avion, par bateau et/ou en camion. Localement le bois est transporté en camion évidemment, mais les trajets sont grandement limités et on diminue également la multiplication des transports. On réduit alors la pollution et tous les risques liés à celle-ci.

Que signifie local ?

Local dans le domaine du bois, c’est un peu comme le local dans la consommation des aliments. Le consommateur devient de plus en plus consomm’acteur et souhaite protéger l’environnement, pour lui mais aussi pour les générations à venir. Les fabricants de meubles, de pergolas, d’abris de jardin ou encore les professionnels de la maison cherchent bien sûr la qualité avec des coûts réduits. La diminution des coûts provient, entre autres, de la circulation de la marchandise. Il est donc essentiel de privilégier les circuits courts en faisant le choix des essences de bois issues de forêts de la région des Hauts-de-France, si vous souhaitez travailler avec une scierie de la région, comme la scierie Alglave située à Lillers.

Il existe trois niveaux de local :

  • l’hyper local

Lorsque vous travaillez avec des scieries en hyper local, elles utilisent, pour la plupart, des bois dans les forêts à proximité, qu’elles transforment sur place. Si vous êtes professionnel(le) de la construction de maisons individuelles, votre charpentier travaille probablement avec des scieries, qui transforment le peuplier avec un massif abouté pour réaliser une charpente traditionnelle, comme la scierie Alglave.

  • le régional

Les entreprises qui transforment le bois ont parfois des demandes de leurs prestataires pour des essences particulières parce que leurs clients finaux ont de grandes idées pour leur maison, terrasse ou jardin, que sais-je ! Certaines essences de bois ne se trouvent pas dans les forêts des Hauts-de-France par exemple. Force est de constater que des essences de bois ayant une qualité recherchée (performance mécanique, résistance au feu, esthétique, durabilité) pour une création se trouvent sur un autre territoire. Les scieurs vont alors chercher la ressource au-delà de l’hyper local.

  • le national

Des arbres vont pousser dans telle ou telle région de France dans le Sud et non dans le Nord par rapport au climat. Un scieur essaie de chercher au plus près pour utiliser un bois de qualité cultivé à 5km de sa scierie. Si le client souhaite travailler avec lui, il va avoir recours à ses collègues dans d’autres régions de France. Même si la ressource valorisée provient de l’autre bout de la France, elle reste néanmoins locale si elle a été cultivée et transformée en France.

bois massif abouté scierie alglave

Pourquoi choisir un bois local ?

Les raisons sont multiples et de bon sens. Elles peuvent être d’ordre écologique, économiques et humains. Écologique, puisque, comme nous l’avancions en début d’article, les circuits-courts limitent l’effet de serre. Les questions économiques sont également souvent liées à l’environnement mais la situation internationale de pénurie de bois conduit le plus souvent les acheteurs à se tourner vers des essences de bois locales. Sur le plan humain, enfin, le fait de connaître le propriétaire du bois ou de la forêt peut représenter une forme de contrat moral pour la scierie.

Une ressource gérée dans la durée

Le bois est un élément que les hommes gèrent durablement. Avoir une forêt est un gage de valeur dans sa région puisqu’elle contribue à l’entretien de son environnement, favorise bien sûr la diversité. Le renouvellement des forêts est ici un enjeu pour toutes et tous.

Des pérennisations et créations d’emplois

Des femmes et des hommes travaillent par exemple à l’Office National des Forêts pour la gestion des forêts. Mais il existe beaucoup de métiers autour du bois pour le cultiver, le transformer, l’assembler…des ouvriers d’une scierie jusqu’au vendeur de meubles ou de maisons en bois, il y a toute une filière du bois qui emploie de nombreux salariés : en sylviculture, dans les exploitations forestières, les artisans comme les charpentiers, les ébénistes…

Une réduction de l’impact carbone

Comme énoncé au début, il est évident qu’en utilisant les circuits courts, on réduit systématiquement le transport. Ceci induit une limitation de l’émission de gaz à effet de serre. Que du bonheur pour les constructeurs de maison et donc les futurs propriétaires ravis d’entrer dans leur maison dont les matériaux ont une faible empreinte carbone. Cela vaut aussi bien sûr pour les collectivités locales qui construisent des bâtiments pour leurs concitoyens, en valorisant la filière bois.

C.S