Difficile d’imaginer quand on arpente les rayons d’un magasin de décoration (ou d’un magasin plus généraliste qui propose de la déco) tout ce qu’il y a en amont avant que l’objet de décoration qui attire nos convoitises ne se retrouve là. Et pourtant, il y en a des étapes de fabrication et de commercialisation entre le moment où le créateur d’un objet design de décoration a conçu celui-ci et le moment où vous qui avez été attiré(e) – voire subjugué(e) – par ce dernier avant qu’il ne finisse par trôner fièrement sur le buffet de votre salle à manger, sur le guéridon de votre salon, au centre de votre table-basse, etc. Voyons donc les différentes étapes constitutives de la création d’un objet de décoration jusqu’à sa vente si le sujet vous intéresse ou si vous projetez de vous lancer dans un business de ce type.

La phase de recherche et développement

La première phase dans la création d’un objet quel qu’il soit et cela vaudra aussi dans la conception d’un objet de décoration, est bien souvent celle de la recherche et du développement.

Entendons-nous bien, nous parlons ici de la création « pure » excluant les autres phases encore en amont comme l’étude de marché, l’étude de faisabilité, les analyses de rentabilité, etc.

La phase de recherche et développement va permettre d’établir le choix du ou des matériaux utilisés pour créer le produit, sa ou ses formes (en y incluant les éventuelles finitions supplémentaires) qui vont déterminer son poids et sa taille en fonction du ou des matériaux utilisés et sa ou ses couleurs.

Formes et couleurs

Les formes et les couleurs souhaitées, devront permettre de répondre au maximum aux envies des clients en fonction de l’objet proposé. Cela peut dépendre des tendances du moment, d’une association avec les autres pièces décoratives de l’intérieur en question, ou bien encore d’une envie passagère. Ainsi, il ne sera pas toujours évident d’anticiper ce qui sera susceptible de plaire, ni même de savoir quelle orientation prendre entre un objet de déco qui se voudrait relativement consensuel mais qui ne séduirait pas suffisamment pour déclencher l’achat ou un objet très marqué d’une manière ou d’une autre et qui ne ferait certes pas consensus mais qui se vendrait bien mieux auprès des adeptes du genre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les phases de recherche et développement de la création d’un objet décoratif comporteront idéalement une ou plusieurs phases de tests assez poussés.

Le choix du ou des matériaux

En fonction de l’objet de décoration voulu, le choix du ou des matériaux sera plus ou moins induit ou libre, tout en sachant que bien évidemment toutes les matières n’offrent pas les mêmes possibilités. Le bois et le verre n’offrent pas les mêmes possibilités que le plastique. Vous pouvez d’ailleurs aisément vous en apercevoir en vous rendant par exemple sur le site d’Iplast, entreprise de fabrication de plastique, qui conçoit entre autres choses des objets de plastique design.

La fabrication par soi-même, par un sous-traitant ou les deux à la fois

Pour quelqu’un qui est déjà fabricant, ce dernier va plus ou moins constamment chercher le type d’objets qu’il sera en mesure de produire. Si en revanche il s’agit avant tout d’une créatrice ou d’un créateur d’objet design, il faudra établir si ce dernier va fabriquer l’objet par lui-même, faire appel à un sous-traitant qui va le créer intégralement ou si les deux vont fabriquer l’objet ensemble. Cette dernière hypothèse sera d’autant plus plausible qu’un créateur ou une créatrice soit expert(e) dans une discipline donné comme par exemple un artisan verrier qui s’associerait à un fabricant spécialiste du bois ou du plastique pour pouvoir créer un objet contenant l’un et l’autre.

La commercialisation

Quand toutes les étapes d’un process de fabrication ont été réalisées, c’est seulement à partir de là que peut débuter une autre phase cruciale dans la conception d’un objet de décoration d’intérieur ou autre qui est celle de la commercialisation. Cette étape globale qui peut comprendre une multiplicité de tâches allant de la gestion d’un espace de vente à la recherche de réseaux de distribution en passant par la publicité et toutes les formes de marketing possibles et imaginables.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les différentes étapes du processus de création d’un objet de décoration et êtes peut-être plus à même à présent de l’apprécier d’autant plus à sa juste valeur.

C.S