Il est tout sauf évident de diriger une entreprise comprenant des salariés ou d’être simplement manager dans un groupe de collaborateurs. En effet, le management est une discipline à part entière qui a son lot de théories et de pratiques ; Il en résulte donc que cela ne s’improvise pas du tout de gérer des hommes et des femmes. En conséquence de quoi, la formation en management peut être un bon moyen de développer ses compétences en la matière, de la gestion d’une équipe à celle d’une entreprise. Zoom sur la question.

Quelle formation au management choisir ?

Un cours fondamental à la pratique du management pourrait vous permettre d’assumer des responsabilités managériales pour la première fois et de commencer avec succès votre mission de manager. Toutefois, le plus souvent, on est pris par les réalités du monde du travail et on est propulsé dans le management sans préparation particulière, sans cursus diplômant derrière soi. Certaines formations courtes comme celle de ADRH Conseil permettent d’aborder les rôles de management avec confiance en explorant des sujets tels la gestion de crise, la prise de parole ou encore la capacité à motiver les équipes.

On peut donc légitimement solliciter ses points de formation pour avoir une aide sur quelques jours avec un ou une professionnel(le) des Ressources Humaines. Si vous êtes salarié(e) et avez besoin d’un accompagnement spécifique dans vos tâches de management, songez à demander à votre employeur de vous financer une formation adéquate auprès d’organismes de formation reconnus.

Les qualités du bon manager vues dans une formation courte

Définir une stratégie d’équipe pour pouvoir éviter les conflits et rester heureux ensemble, adopter la bonne attitude en toutes circonstances, fédérer et fixer des règles, faire preuve de leadership* tout en communiquant et valorisant les autres… autant de qualités nécessaires chez un bon manager.
Ce dernier doit d’ailleurs déterminer les objectifs individuels de chaque salarié, les objectifs collectifs ainsi que les règles à suivre tout en gardant l’adhésion individuelle et de groupe.

faire preuve de leadership

Au travers de jeux en groupe animés par un formateur expérimenté, il est possible de créer les conditions presque réelles de l’entreprise, d’échanger également avec d’autres sur les cas pratiques rencontrés au sein des entreprises.

Que faut-il favoriser dans l’entreprise pour un manager ?

Un dialogue actif avec les collaborateurs est nécessaire pour un environnement de travail sain. Un bon point de départ serait d’encourager vos collègues dans leurs efforts en les écoutant activement et en veillant à ce qu’ils connaissent notamment les conséquences des erreurs commises tant à titre individuel qu’au nom de l’équipe ou de l’entreprise dans son ensemble. Typiquement, ensemble et non seul, un manager peu améliorer ce qui n’a pas marché avant de revenir avec des suggestions sur la manière dont les choses auraient pu mieux se passer.

La gestion de crise et le dialogue difficile se retrouve dans certains secteurs plus facilement que dans d’autres, notamment dans le BTP.

La communication est donc un pré-requis si vous voulez faire du management, même dans le conflit. Mieux vaut avoir une communication que rien du tout.

*Le leadership est un anglicisme qui désigne la position de leader, c’est-à-dire de celui qui a de l’influence sur un groupe. Le leadership peut être défini comme un charisme naturel qui permet d’unir les gens autour de leur objectif pour le bien commun

C.S.