Si vous ne le saviez pas encore, c’est à partir du XVIIème siècle que la notion du « féminisme » est apparue. Au fil des siècles , la chute acharnée des féministes a permis d’accéder enfin au droit de vote, au droit à l’éducation et au droit au travail.

La définition

Le principe du féminisme repose essentiellement sur le fait de défendre la liberté des femmes à disposer de leurs vies et de leurs corps. Le féminisme permet alors de remettre en question les normes sexistes et oppressives que subissent les femmes depuis des siècles. En clair, le féminisme c’est avant tout un ensemble de mouvements philosophiques qui ont pour but d’installer l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais aussi, le féminisme a pour objectif d’abolir les inégalités que subissent les femmes. Si aujourd’hui, les femmes ont le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur conjoint ou encore le droit de vote, c’est tout simplement grâce au combat acharné des féministes.

Mais le terme « féminisme » n’a pris son véritable sens qu’à partir de la fin du XIXème siècle et cela grâce à deux figures emblématiques : Alexandre Dumas et Hubertine Auclert. Le siècle des Lumières a également joué un rôle déterminant dans l’émancipation et la libération des Femmes. Cette époque voulait que les Hommes et les Femmes deviennent tous égaux devant la loi. Cependant, le féminisme est un mouvement politique qui s’est vaguement diversifié au fil des années et selon les différents pays. Alors voici quelques exemples d’actions menées en faveur du féminisme. Premièrement, les mouvements féministes ont permis la décriminalisation de l’avortement, la dénonciation des violences faites aux femmes, l’implantation des garderies mais aussi l’abolition des discriminations dans la vie professionnelle.

Quelles ont été ses figures emblématiques ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les femmes, et plus précisément Eleanor Roosevelt a joué un rôle déterminant dans l’écriture de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Cette dernière a même été l’une des premières présidentes de la Commission des droits de l’Homme. Parmi les figures emblématiques, on pourrait citer Hansa Mehta qui a été l’une des grandes défenseuses des droits des femmes en Inde. Elle a également énormément contribué au changement de l’expression : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux ». L’une des pionnières du féminisme français est Olympe de Gouges. En 1971, elle a publié la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » en réponse à la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ».

Olympe de Gouges a été rendue célèbre grâce à cette citation : « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ». Parmi les plus connues, on citera l’incroyable Simone Veil, principalement connue pour la « loi Veil » qui autorise les femmes à avoir recours à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).  Enfin, Lydia Becker a marqué un tournant dans le féminisme du XIXème siècle. Elle a ainsi démontré qu’il n’y avait aucune différence d’intelligence d’ordre biologique entre une femme et un homme.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur d’autres idées reçues, rendez-vous sur notre Blog Divers.

O.M