Le BIM rencontre un franc succès dans le secteur de la construction, mais surtout dans le bâtiment. Il fait partie des innovations technologiques du moment. Pourtant, peu de gens connaissent véritablement ce qu’il implique réellement. Cet article révèle aux lecteurs le nécessaire à savoir le concernant.

Le BIM : de quoi parle-t-on exactement ?

En conception bâtiment, le BIM constitue avant tout un processus de travail collaboratif. Il permet aux différents acteurs tels que les architectes, les ingénieurs, les promoteurs et entrepreneurs de planifier, de concevoir et de construire une structure dans un modèle 3D. Aussi, ce concept permet également de s’étendre à l’exploitation et à la gestion des bâtiments en s’aidant des données auxquelles les propriétaires de bâtiments ou de structures ont accès. Ces dernières sont importantes pour permettre aux gouvernements, aux municipalités et aux gestionnaires immobiliers de prendre des décisions éclairées sur la base des informations données, même une fois la structure réalisée.

Par ailleurs, il faut savoir que le BIM a recours à une maquette numérique. Elle est utilisée pour en tirer des informations, jusqu’à obtenir un objet virtuel représentatif de la future construction, avec ses comportements, ses propriétés et ses caractéristiques géométriques. Ainsi, pour obtenir les données nécessaires pour réaliser la maquette, réaliser un scanner laser 3d bâtimentest conseillé. C’est un procédé facilitant la phase de relevé sur le terrain. Il connecte les informations à grande vitesse et avec précision à travers un faisceau laser projeté dans toutes les directions.

Le BIM : un moyen efficace pour profiter des nombreux avantages

Ce système intelligent de modélisation est à utiliser pour différentes raisons. Il génère des modèles composés d’objets paramétriques incluant des informations et des données utiles à chaque phase de la gestion de son projet de construction. Ceci pour permettre aux utilisateurs de gérer de façon intelligente les informations en automatisant les processus de planification, de conception, de construction, d’entretien, de rénovation, etc. Par ailleurs, pour les acteurs de la construction, le BIM permet d’avoir une idée précise de ce à quoi va ressembler réellement le projet avant sa réalisation. Mais aussi, il offre la possibilité d’apporter des modifications durant la phase de conception, en évitant d’en faire en cours de construction. En outre, il faut également noter que cet outil innovateur permet la visualisation réaliste du résultat.

Cela dans le but de communiquer les choix du projet, qu’il s’agisse de rendus, de présentations vidéo, de réalité virtuelle, etc. À part tout cela, grâce à ce concept, on peut contrôler l’exécution, les coûts et les certifications dans la phase de construction du bâtiment. De plus, c’est comme si l’ensemble de la construction a été élaboré digitalement dans une première phase, en superposant les apports des différentes spécialités. Cela pour prévoir les problèmes et les incompatibilités au sein du projet. Ainsi, les erreurs peuvent être identifiées à l’avance, ce qui permet d’éviter les retards dans la construction, surtout en termes de délais. Bref, pour assurer son projet de construction, engager un bureau d’études bim est la solution.