Une panne d’électricité d’une ampleur inédite a plongé l’Espagne et le Portugal dans le désarroi, provoquant l’arrêt quasi complet du trafic ferroviaire et perturbant également le trafic aérien. Les métros, dont le Metro de Madrid, et autres réseaux de transports publics se sont retrouvés immobilisés alors que les gestionnaires travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’alimentation électrique. Cette situation complexe engage des acteurs variés comme Renfe, Adif et même des partenaires internationaux tels que SNCF et le Réseau Ferré de France.
Perturbations généralisées et arrêt du trafic ferroviaire
La coupure de courant a touché l’ensemble de la péninsule Ibérique, paralysant notamment le réseau ferroviaire en Espagne. Des quartiers entiers de Lisbonne ont été affectés, et le système de feux de circulation ainsi que la signalisation routière sont tombés en panne. D’après plusieurs sources, le métro de Madrid est suspendu et plusieurs trains, dont ceux exploités par Renfe, sont immobilisés.

Les autorités ont diffusé des consignes fermes et des listes d’actions prioritaires :
- Coordination avec les gestionnaires locaux et internationaux (par exemple, SNCF et Réseau Ferré de France).
- Mise en place de plans de secours pour le trafic ferroviaire et routier impliquant Adif et Metro de Madrid.
- Activation des groupes d’intervention dans les quartiers les plus touchés.
Pour visualiser l’impact de la panne sur le réseau ferroviaire, la liste suivante résume les incidents notables :
- Arrêt complet du métro à Madrid et interruption des services sur plusieurs lignes.
- Suspension de l’ensemble des trains Renfe sur le territoire espagnol.
- Dysfonctionnements pontuels dans la signalisation des trains opérés par Adif.
Localisation | Type de service affecté | Opérateur concerné |
---|---|---|
Madrid | Métro et trains régionaux | Renfe / Metro de Madrid |
Lisbonne | Système de signalisation et métro | Adif / services municipaux |
Porto | Métro et trafic ferrovière | Opérateurs locaux |
Les perturbations sur le réseau ferroviaire font écho aux difficultés rencontrées par d’autres moyens de transport tels que les systèmes de circulation routière. La panne a incité des comparaisons avec des incidents antérieurs, notamment les défis techniques rencontrés par des entreprises spécialisées en matériels ferroviaires comme Alstom et Bombardier.
Des images et vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur de la désorganisation dans les gares, avec des passagers cherchant à comprendre l’évolution de la situation.
Le flux d’information est constant et le suivi en temps réel par des organismes de contrôle s’intensifie.
Coordination des interventions et aide européenne face à la coupure
Les gestionnaires du réseau, tels que le gestionnaire espagnol Red eléctrica de España et le gestionnaire français RTE, déploient toutes les ressources pour réparer les points d’approvisionnement défectueux. La réactivation devrait intervenir dans un délai de six à dix heures en fonction de la complexité des défaillances.
La coordination est également soutenue par des partenariats internationaux, impliquant des entreprises spécialisées comme Systra et des infrastructures de transport telles que le TGV. Par ailleurs, les instances européennes restent mobilisées afin d’encadrer et faciliter les échanges d’informations entre les équipes sur le terrain.
Les mesures d’urgence incluent diverses actions, dont les étapes suivantes :
- Rétablissement des lignes électriques déconnectées, avec soutien de RTE pour reconduire jusqu’à 950 MW.
- Activation des générateurs de secours dans des aéroports et gares affectés.
- Mise en place d’un suivi continu par les autorités européennes pour anticiper d’éventuels rebonds de panne.
La situation est suivie de près par des instances telles que DISS, qui travaillent conjointement avec les équipes de Renfe et d’autres opérateurs pour minimiser l’urgence.
Mesure | Organisateur | Délai estimé |
---|---|---|
Rétablissement des lignes électriques | RTE / Red eléctrica de España | 6-10 heures |
Activation des générateurs de secours | Aéroportuaire / Réseaux municipaux | Immédiat |
Suivi et coordination européenne | Commission Européenne / DISS | Continu |
Les autorités espagno-portugaises s’attèlent à rétablir la communication entre les différents réseaux de transport. Cette mobilisation se traduit par l’activation des équipes d’urgence et la mise en place d’un plan intégrant les conseils d’experts de Systra et d’anciens dossiers de rétablissement de services similaires.
Pour illustrer l’engagement des équipes, une seconde vidéo met en évidence les interventions sur le terrain et les efforts coordonnés avec des opérateurs comme Bombardier et TGV qui accumulent les retours d’expérience sur des incidents passés.
Les défis techniques actuels se heurtent à des problématiques historiques déjà rencontrées au sein d’infrastructures majeures. En mettant en œuvre des techniques récemment développées par des entreprises telles qu’Alstom et en révisant les protocoles de sécurité du Réseau Ferré de France, l’objectif est de contourner les failles et de garantir une reprise rapide de l’activité.
Source: www.lemonde.fr