Des illustrations d'Alix - les dernières dessinées de la main de Jacques Martin - évoquent, avant l'heure, celles que l'ont retrouvera quelques années plus tard dans les voyages d'Alix.

Ci-dessous : pour ceux qui avaient le courage, la maquette montée.

 


En 1990, un éditeur spécialisé dans la fabrication de livres-maquettes publiait un livre consacré à Toutankhamon, dont le personnage central était Alix. Qui d'autre que Jacques Martin, son créateur, pouvait en effet nous faire pénétrer dans ces ténèbres historiques en réalisant une superbe maquette, reproduisant fidèlement, à l'échelle 1/30, la tombe de l'énigmatique pharaon qu'était Toutankhamon ?

En 1988, Jacques Martin publiait Le cheval de Troie, aventure d'Alix au scénario subtil, complexe et tragique (songeons à la fin terrible d'Horatius, victime du complot de dame Hermia).

Les lecteurs de la première édition eurent la joie de découvrir, accompagnant le nouvel album, une "maquette à découper et assembler" réalisée par le jeune assistant du maître, Rafael Moralès (qui devait présider ensuite aux destinées graphiques du plus célèbre héros de Jacques Martin). Quelques mois auparavant, un éditeur (Alain de Bussac) avait en effet proposé à Jacques Martin de réaliser une maquette en papier et en trois dimensions, qui aurait pour cadre deux des thèmes de prédilection du père d'Alix et Enak : l'histoire et l'architecture. Vivement intéressé par l'idée, Jacques Martin suggéra la réalisation de la tombe de Toutankhamon, avec ses sarcophages, ses trésors, et ses fresques murales. Des personnages de cérémonie en représentation, dont faisaient partie Alix et Enak, devaient compléter la mise en scène. Le projet fût accepté avec enthousiasme par l'éditeur. Rafael Moralès partit à Oxford, au Griffith Institute de l'Ashmolean Museum pour recueillir photos et documents provenant des archives d'Howard Carter, le fameux découvreur de la tombe du pharaon. Moralès eut accès à toutes les photos originales de l'époque. Certaines d'entre elles illustrent d'ailleurs la maquette qui fût commercialisée.

Une fois revenu auprès de Jacques Martin, le jeune assistant effectua la maquette en noir et blanc, le prototype, puis décora les différents éléments de la tombe, sous la houlette du père d'Alix. L'historien Pierre Forni (par ailleurs auteur des textes épistolaires de L'odyssée d'Alix) rédigea pour l'occasion une courte nouvelle dans laquelle Alix et Enak vivent une étrange aventure. Jacques Martin illustra cette histoire de six dessins originaux, effectués à l'encre de chine, et réalisa une superbe couverture . Nicole Thenen (ancienne collaboratrice des Studios Hergé et coloriste du tome 1 de L'Egypte des Voyages d'Orion, devenus par la suite Voyages d'Alix) en réalisa la mise en couleur selon la technique traditionnelle des albums de l'Univers Martin : coloriage au pinceau ou au crayon de couleurs sur des épreuves du trait en bleu sur papier aquarelle.

Une commercialisation confidentielle inadaptée
Toutes les conditions étaient réunies pour réaliser un bel ouvrage ; chaque passionné d'Alix se devait de posséder semblable joyau dans sa bibliothèque. En 1990, Toutankhamon, tombe et funérailles parut... mais fut hélas fort mal diffusé, Seuls quelques milliers d'exemplaires furent vendus tout à fait confidentiellement. Ce semi-succès est d'autant plus regrettable qu'un second projet était en cours de réalisation : le Temple d'Olympie.

Après sa première mise en place, le livre-maquette ne fut jamais proposé aux librairies spécialisées de bandes dessinées qui, souvent, n'en ont jamais entendu parler. Ce qui est curieux, car ce livre hors collection de la série Alix a été traduit en cinq langues dont le Japonais. En fait, la commercialisation de cet ouvrage ne semble pas avoir dépassé le cadre des librairies des Musées ou de quelques magasins de dessin...

Aujourd'hui la cote de ce livre-objet inclassable dépasse les quatre-vingt cinq euros (source : B.D.M.). Ce livre méconnu, devenu introuvable, contient toutefois l'ultime histoire d'Alix, entièrement dessinée par la main de Jacques Martin. Pour tous les passionnés de l'Univers Martin, d'archéologie et d'histoire antique, on ne peut que souhaiter que les éditions Casterman republient cet ouvrage atypique, mais si ancré dans l'univers d'Alix et de Jacques Martin qu'il devient un complément indispensables à la vaste encyclopédie que devient la série des Voyages.

Stéphane Jacquet et Philippe Denis

Nous remercions Rafael Moralès et à Alain de Bussac pour avoir répondu à nos questions.


DROIT DE RÉPONSE D'ALAIN DE BUSSAC, ÉDITEUR

"Bonjour, Je tombe par hasard sur les commentaires signés de Stéphane Jacquet et Philippe Denis sur cette page web : En tant qu'éditeur de l'ouvrage dont il est fait référence, à savoir :

TOUTANKHAMON, Tombe et funérailles.
Auteurs : Jacques Martin, Rafael Moralès pour les illustrations et Pierre Forni pour le texte.
Editeur : L'Instant Durable. Collection "architecture et modélisme" N°22.

Je vous fait part de mes remarques sur ce que vous écrivez à propos de la commercialisation soit disant confidentielle de l'ouvrage. L'ouvrage a été présenté en vedette dès sa parution en 1990 à deux salons internationaux :

  • Au salon du Livre de Bruxelles (Centre Rogier) où nous avons eu la visite de Rafael Moralès.
  • Au salon du livre de Genève. (Palexpo) où Jacques Martin a été présent et a été interviewé à ce sujet

L'ouvrage a fait l'objet d'une publicité couleur dans Livre Hebdo (lu par tous les principaux libraires), dans un magazine grand public de Bruxelles et sous forme d'un encart en couleur envoyé à des libraires spécialisés. A l'occasion du salon de Bruxelles en 1990, nous avons présenté l'ouvrage avec proposition d'une maquette montée au musée de la BD qui venait de s'ouvrir et nous n'avons eu aucune réponse positive à l'époque, pas même une commande d'un seul exemplaire pour archives du musée...

Néanmoins l'ouvrage est toujours en vente et nous le diffusons toujours régulièrement depuis près de 15 ans. Notre collection s'est aussi enrichie de 52 titres. Le prix public de Toutankhamon est de 29,50 euros. ( La côte BDM est trois fois supérieure. NDLR).
Vous pouvez voir son référencement et l'acheter directement sur notre site :
Site internet "Instant Durable" : http://www.instantdurable.com
ou renseignement par téléphone : 04 73 92 07 89.
Adresse : 5, rue Treille - 63000 CLERMONT FERRAND

Mes appréciations d'éditeur : Les passionnés d'Alix et Enak sont enfermés dans une vision unilatérale de la BD. Je pensais pouvoir faire un pont entre l'art de la BD et celui de la maquette mais les prescripteurs (libraires en particulier) n'ont pas suivi. Nous touchons actuellement un public beaucoup plus intéressé par l'Egypte que par Alix et Enak. Il me semble aussi que le titre choisi par Jacques Martin "Tombe et funérailles" a crée une sorte de méfiance. Il aurait peut-être fallu mettre en relief le mot "Trésors" par exemple ?

Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours recommander directement sur notre site l'ouvrage en question, et tout libraire doit offrir le service de fourniture de ce livre toujours référencé sur la base Electre".

Alain de BUSSAC
directeur des éditions.

 

  > Signer le Livre d'Or
> Nous écrire

Exclusif Alix l'intrépide © 2001-2005
Christophe Fumeux
/ Stéphane Jacquet / Jean Marc Milquet / Philippe Denis